top of page
Rechercher

Atlantia - Ally Condie

(Hello!! Donc aujourd'hui petit avis lecture du dernier roman que j'ai terminé, Atlantia de Ally Condie! C'est mon premier avis sur ce blog donc soyez indulgents haha et n'hésitez pas à réagir dans les commentaire si vous l'avez lu ou si mon avis vous a donné envie de le lire! Je tiens à préciser que je ne spolierais PAS DU TOUT ce roman et que vous pouvez lire cette chronique en ayant l'esprit tranquille! Bonne lecture!!!)


"Ecoutez les voix venues des profondeurs..."


Titre: Atlantia



Auteur: Ally Condie



Maison d'édition: Lumen



Genre: Science fiction



Nombre de pages: 432 pages



Date de parution: VO: 2014 / VF: 2015





Synopsis: Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…

(Il faut savoir que cette accroche, synopsis ou résumé, vous l’appelez comme vous voulez, n'est pas prise de l'arrière du livre, mais plutôt sur Livraddict, parce que je trouve que celle là est plus appropriée que celle du livre!)



 

-Ma chronique-


Il faut savoir que j'ai déjà lu un roman de Ally Condie, Promise qui a été un coup de cœur, mais aussi son deuxième tome, Insoumise, que j'ai abandonné à peu près à la page 96! Donc j'ai eu peur avant de commencer ce roman, mais je n'ai pas été déçue du tout, bien au contraire!


J'ai adoré certains personnages comme Rio mais j'en ai aussi détesté d'autres (dont je ne dirais pas le nom sinon attention spoil hahaha)!


Mais il y a quand même quelques inconvénients, qui ont fait que cette lecture n'est pas un coup de cœur:

L'action principale n'arrive qu'à la deuxième moitié du roman alors que je m'attendais à ce qu'elle arrive plus tôt, donc le début est très lent et la fin (où j'aurais préféré que les actions prennent plus de temps) est super rapide!

J'aurais aimé que la romance prenne plus de place dans l'histoire!

Certains personnages m'agacent au plus haut point (alors que normalement ils doivent être appréciés par les lecteurs!


Mais il y a aussi des points positifs (que je ne citerais pas tous parce que sinon ce paragraphe fera la taille de la tour de Pise!):

Le monde créé par l'auteur est juste magnifique (oui je dis qu'il est magnifique alors que je l'ai jamais vraiment vu et alors héhé?)

Certains personnages sont teeeeellemnts mais teeeellemnt gentils, sympas... à croquer quoi!!!

IL N'Y A PAS DE PROLOGUE!!!! (je déteste les prologues mais un un point... vous pouvez pas savoir!!!)

(je vais m'arrêter là parce que sinooon... la liste est longue hein!!)


Il faut savoir, comme je l'ai dit dans les points positifs, qu'il n'y a PAS de prologue (prologue... cet être maléfique...)! Et il faut aussi savoir que je DÉTESTE au plus haut point les prologues! Pourquoi? Je sais pas ça me mets toujours mal à l'aise , ça me stress... j'aime pas j'aime pas (mais ça c'est un autre sujet que j'aimerais bien développer plus tard!)


Mais il faut aussi savoir que ce roman contient un ÉPILOGUE (je préviens au cas où certaines personnes n'aiment pas, comme moi je n'aime pas les prologues, les épilogues)!!! Il faut savoir (j'utilise beaucoup les "il faut savoir" non?) que j'aime beaucoup les épilogues, on nous donne le futur des personnages, ce qu'ils deviennent..., mais je n'ait VRAIMENT PAS aimé celui-là pour beaucoup de raisons!


Mais cette lecture reste un très très bonne lecture que je vous recommande vraiment beaucoup!!!


🌟🌟🌟🌟/ 5 étoiles





23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page